Cérémonie chamanique traditionnelle Mongole

Nouveau
Date :
28 Avril 2018 tous les jours
Calendrier :
stages, formations et séminaires

Détails :

Historique de notre voyage initiatique en Mongolie.

Juillet 2015 fut un tournant important dans notre pratique du chamanisme.

Nous sommes partis  en terre Mongole pour rencontrer plusieurs chamans de renommée et pratiquer des cérémonies avec eux, comme nous l’avions déjà expérimenté à Bali, au Pérou, en Indonésie et au Canada.

Cette fois-ci tout fut différent. A la première cérémonie avec Gansuk, chaman de tradition Tsaatan, Jean-Paul est entré en transe au son du tambour. Pour Gansuk, aucun doute :  Jean-Paul était chaman. Il lui a proposé de l’initier pour lui faire intégrer son esprit : l’esprit de la nature.

Le même scénario s’est reproduit avec les autres chamans que nous avons rencontrés par la suite. Il était important que Jean-Paul choisisse son chaman initiateur. Son choix se fixa sur Gansuk.

La date de la cérémonie fut fixée en fonction de la lune et de l’astrologie Chinoise, sur une montagne sacrée tout au nord de la Mongolie à la frontière Russe. Cette Montagne est sacrée dans l’univers chamanique car elle serait le lieu de naissance d’un des tous premiers chamans Mongols. En Mongolie, une personne vivante ou désincarnée fait partie intégrante de l’énergie du paysage.

A la fin de la cérémonie très émouvante, Gansuk remis à Jean-Paul ses premiers accessoires chamaniques : la guimbarde, le miroir, un fouet, une patte de vautour etc.

Gansuk nous invita à revenir l’année suivante pour recevoir la suite de cette initiation accompagnés de personnes qui sont dans l’énergie pour donner plus de force aux cérémonies et pour que ces personnes en reçoivent également.

C’est ainsi que 13 personnes nous ont fait confiance et nous ont suivi en Mongolie en juillet 2016. Il y eu beaucoup d’émotions, de transformations et de partage durant ce voyage. Jean-Paul reçu à cette occasion son tambour et son costume. Jusqu’à présent, il était « un chaman à pieds », il est maintenant « un chaman à cheval ».

Jean-Paul a dorénavant la responsabilité de faire vivre son initiation et de se mettre au service des esprits qui l’animent. Ils lui demandent d’aider les autres dans un but de guérison.

Nous retournons en Mongolie en juillet 2017 pour vivre avec Gansuk de nouvelles cérémonies dans son bois sacré.

Gansuk

Gansuk est l’héritier de l’une des plus pures traditions chamaniques Mongoles. Gansuk est un chaman d’origine Tsaatan de la région qui se situe au nord de la Mongolie près du lac sacré Khovsgol, un des plus anciens lacs de la planète qui contient deux pour cent des eaux douces de la planète. Gansuk a osé tenir tête à une puissante compagnie minière qui voulait exploiter de l’or dans sa province. Il a mené un combat par des cérémonies chamaniques et des actions écologiques et militantes. Il a réussi à obtenir pour sa terre natale le statut de parc national qui la protège désormais de toute exploitation.

La cérémonie.

Nous travaillons autour de l’arbre sacré qui nous sert d’antenne pour recevoir les énergies.

Le chamane commence à jouer de la guimbarde pour appeler les esprits, ensuite, il revêt son costume avec l’aide de son assistante (tutchik en Mongol), il est ainsi paré et protégé pour voyager dans le monde des esprits.

Le chamane joue ensuite du tambour pour appeler son esprit. Lorsque le chaman entre en transe, cela signifie que l’esprit est là et qu’il agit en chacun de nous pour la guérison. Plusieurs réactions sont possibles selon la sensibilité de chacun :

-          Aucune réaction. Cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien.

-          Des émotions intenses, des pleurs : certains blocages sont évacuées.

-          Des bâillements et des réactions corporelles : la guérison est à l’œuvre.

-          Des visions intenses : un enseignement des esprits.

-          La transe : l’esprit veut alors entrer dans la personne.

Parfois le chamane, pendant sa transe, voit dans le monde non visible des « énergies » à transformer chez certains des participants .Il les appelle alors, chacun à leur tour, pour effectuer un soin individuel.

Lorsque le travail s’achève ou que l’esprit s’en va, la cérémonie se termine. Nous nous retrouvons alors autour du feu sacré pour partager ensemble un beau moment d’amour inconditionnel.

Lieu :

Venue :
APPE/EPPE
Adresse :

APPE/EPPE
570 Avenue Joachim Gladel 69290 Craponne
fr

Contact

Téléphone :
06.02.11.08.08

Télécharger cet évènement

iCal | vCal

Formations

Avril 2018

L M M J V S D
  1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30  

Mai 2018

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31