Bonjour à toutes et à tous,
Notre voyage 2024 en Mongolie.
Cela fait bientôt dix ans que chaque année nous rencontrons la même famille de nomades dans la steppe de Mongolie.
Nous faisons maintenant vraiment partie de leur famille. Cette année Batla et Charra ont offert un cheval à Jean-Paul et une chèvre cachemire à Jacqueline. Nous connaissons la valeur symbolique de ces dons. Dans la steppe le cheval est l’animal le plus précieux qui soit mais aussi un guide spirituel.
Ce fut un moment très émouvant et nous remercions notre famille mongole de leur amour sincère et profond.
Tsérenku, notre chamane, est très satisfaite des élèves que nous lui faisons rencontrer. C’est un encouragement et une vraie crédibilité pour notre école. Nous sommes pris au sérieux et elle nous donne de plus en plus d’enseignements importants.
En 2025 nous retournerons dans notre famille de cœur, c’est sûr ! Mais nous recherchons également des expériences nouvelles. Nous vous laissons découvrir, ci-dessous, le projet de notre nouveau voyage 2025 inédit qui devrait être exceptionnel. Vous pouvez d’ores et déjà faire une pré-inscription pour réserver votre place.
Voyage initiatique chamanique en Mongolie
Juin / juillet 2025 – quinze jours
La première semaine se déroulera dans les grandes steppes du centre de la Mongolie.
Nous logerons dans la famille nomade que nous rencontrons depuis dix ans. Pendant cette semaine, nous travaillerons avec la chamane Tserenku. Nous aurons des consultations individuelles, des cérémonies et des enseignants de pratiques chamaniques.
La deuxième semaine sera inédite et exceptionnelle.
Nous nous rendrons au pied de la montagne Burkhan Khaldun située dans le nord-est du pays; le site se trouve dans la partie centrale de la chaîne des monts Khentii. C’est là que les grandes steppes d’Asie centrale cèdent la place aux forêts de conifères de la taïga sibérienne.
Le Burkhan Khaldun est considéré comme la montagne la plus sacrée de Mongolie, ayant été officiellement déclarée sacrée par Genghis Khan lui-même. Elle serait le lieu de naissance de celui-ci et surtout, très probablement, son lieu de sépulture.
Ce lieu serait gardé secrètement par une lignée de chamans depuis la mort du grand Khan.
L’Histoire secrète des mongols témoigne des liens entre cette montagne et Gengis Khan, sa reconnaissance formelle du culte des montagnes, élément important dans l’unification des peuples mongols et du statut officiel de Burkhan Khaldun en tant que l’une des quatre montagnes sacrées qu’il a désignées de son vivant. Tous ces éléments font de cet endroit un lieu unique.
Chaque année des rituels chamaniques officiels sont organisés avec la présence de membres du gouvernement.
Ce sera pour nous, une occasion rare d’être au plus proche des esprits et des chamans de Genghis Khan dont la lignée Darkhad fait partie. Nous serons accompagnés dans cette démarche par les chamans Anarchie et Boïka.
Nous vivrons en camping, complètement immergés dans une nature immaculée parmi les plus pures de Mongolie.
Le Burkhan Khaldun est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.