Livre  « Chamanisme : l’initiation, les soins, les rituels »

Jean-Paul

Présentation du livre de Jean-Paul FARGIER :

 « Chamanisme : l’initiation, les soins, les rituels »

Aux éditions Baudelaire.

Présentation du livre :

L’objectif de ce livre a l’ambition d’aider notre société moderne à prendre conscience qu’il existe un monde non visible (le monde des esprits) que nous ne soupçonnons pas dans notre état de conscience normal.

Ce monde non visible est aussi important que celui que nous expérimentons chaque jour avec nos cinq sens.

Les chaman nous disent que ces mondes visibles et non visibles sont interconnectés. Ils interagissent ensemble, ce qui se passe dans l’un, interfère inévitablement sur l’autre.

Dès lors ce pose une question : Si ces deux mondes sont aussi interdépendants l’un de l’autre, ne faisons-nous pas une erreur en ignorant purement et simplement l’un des deux ?  

Les chamans détiennent cette connaissance depuis au moins 30 000 ans. Avec leur vision animiste, ils ont gardé intact l’équilibre de ces deux mondes jusqu’à aujourd’hui sur notre planète.

Depuis que l’homme occidental a imposé sa vision unique du monde, l’équilibre s’est rompu et en 100 ans, nous avons bientôt détruit notre bien commun.

Nous pouvons donc légitiment nous demander : qui détient la sagesse ?

Et si nous essayions, une fois n’est pas coutume, d’écouter ce que nous disent les peuples primordiaux qui sont la diversité idéologique de notre humanité ?

L’animisme nous enseigne que tout ce qui est vivant possède un esprit dans le monde non visible. Que chaque esprit interagit avec l’ensemble des esprits, qui interfèrent avec nous.

Le chaman est celui qui a reçu une initiation, c’est-à-dire un processus d’enseignement long vers la sagesse qui consiste essentiellement à effacer une partie de son ego pour lui permettre de mener des missions nombreuses d’une manière complètement désintéressées.

Il intercède auprès du monde des esprits. Il leur demande des enseignements, des informations et de la force pour mener à bien sa responsabilité qui est multiple et considérable :

  • Il doit constamment veiller à l’équilibre du monde.
  • Il est le gardien des lois de l’univers et détient la responsabilité de les enseigner.
  • Il transmet les mythes.
  • Il veille à l’harmonie de sa communauté.
  • Accompagne tous les rites de passage.
  • Il construit et organise des cérémonies de la communauté.
  • Il fait vivre les lieux de pouvoir qui permettent le ressourcement.
  • Régulièrement, il se met à l’écoute des prophéties afin de percevoir les transformations du monde à venir et d’impulser le travail nécessaire pour être en cohérence avec les changements. 
  • S’adonne à la divination pour aider sa communauté.
  • Aide au passage des morts dans le monde bien particulier de la mort.
  • Aide à la guérison des lieux.
  • Aide à la guérison des plantes.
  • Aide à la guérison des animaux
  • Aide à la guérison des femmes et des hommes qui le lui demande.

Cette dernière fonction est en lien avec ce que préconise dorénavant l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle recommande de considérer le patient comme le sujet de sa guérison et lui proposer de le mettre au centre de plusieurs médecines complémentaires qu’elles soient traditionnelles, allopathiques ou plus ancestrales comme le chamanisme. Malheureusement, cette médecine intégrative n’en est qu’à ses balbutiements en France.

Le chamanisme a une façon bien à lui d’effectuer les soins qui est complémentaires à toutes les autres médecines.

L’extraction chamanique :

En vertu des principes chamaniques, la maladie étant vivante, elle a nécessairement un esprit. Le chaman étant celui qui voit les esprits, est donc capable de percevoir l’esprit négatif de la maladie et d’utiliser les esprits positifs qui l’accompagnent pour extraire cet esprit intrus inapproprié.

Reconduire dans le monde des morts des personnes décédées perdues :

Les personnes décédées perdues ont tendance à rester accrocher à des personnes vivantes, leur captivant leur énergie. Le chaman va reconduire les personnes décédées perdues dans le monde des morts pour ainsi soulagé les vivants.

Recouvrement de parties d’âmes :

Lors de traumatisme ou bien de phénomènes d’emprise, nous pouvons perdre ou se faire voler une partie d’âme. Le chaman est capable de voyager dans le monde non visible pour recouvrer la partie d’âme perdue par son client ou volée à son client par un tiers.

Nous remarquons aujourd’hui que, malheureusement, notre société moderne se fait l’écho de nombreux cas d’emprise ou de harcèlement. Le chamanisme, malgré sa technique millénaire du recouvrement d’âme, est très appropriée pour régler nos difficultés nouvelles actuelles.

Mais ce dont le monde a le plus besoin aujourd’hui c’est d’écologie bien sûr, de spiritualité assurément, mais surtout d’une écologie spirituelle que seul le chamanisme est capable de nous aider à trouver.

L’écologie spirituelle c’est quoi ?

Comme il est légitime que la nature s’épanouisse dans un écosystème fiable et protecteur, il est essentiel que les esprits puissent vivre dans des lieux apaisés et dans des écosystèmes bienveillants leur permettant de soutenir la création.

Si nous ne sanctuarisons pas la demeure des esprits, ils partirons. Nous resterons seuls sans pouvoir nous recharger. Et sans pouvoir nous recharger, nous n’aurons pas l’énergie suffisante pour prendre les décisions nécessaires à la protection des esprits. Nous serons alors encore plus démunis.

Ce cercle vicieux qui s’instaure alors, nous entraine tout doucement mais inexorablement dans l’abîme.

L’homme est le gardien de l’harmonie du vivant et le chaman celui qui enseigne à ses pairs les lois qui permettent cette mission.

Dossier de Presse :

Cliquez ci-dessous pour télécharger le fichier PDF du dossier de presse.