Bonjour à toutes et à tous,
Vous nous posez beaucoup de questions sur les offrandes, à quoi servent-elles ? comment les utiliser ? etc. Aussi, nous avons essayé ci-dessous de vous donner quelques explications supplémentaires.
Dans la tradition Mongole, l’âme est contenue dans les fluides corporels, volatiles ou non, tel que le sang, les odeurs et l’air expiré. Elle n’est pas dans les parties charnues.
Gandsuk, lorsqu’il nous dit bonjour, au lieu de nous embrasser ou nous serrer la main, il nous renifle dans le cou pour ressentir notre âme.
Les Mongols divisent le monde en deux parties : le ciel (Tengir) et la terre. L’âme de la terre est dans l’eau et le mouvement. Les rivières coulent sur la terre comme le sang coule dans les veines. C’est pour cette raison que l’eau, en Mongolie est un élément sacré. Elle est souvent symbolisée par les serpents. Tengir contient 99 cieux que les chamans visitent pour en relayer et traduire leurs messages.
Sur la terre, les eaux et les montagnes créent des voies sacrées que nous devons respecter. Ainsi, Une yourte ne doit pas être installée sur les chemins des esprits.
Lorsque nous nous adressons aux ongods, nous faisons l’effort de nous élever spirituellement. De leur côté, les esprits font tous ce qu’ils peuvent pour descendre jusqu’à nous. C’est cette rencontre qui crée le chamanisme.
Pour les esprits cela demande un effort très important. Pour cela nous devons effectuer des offrandes. Les esprits renforcent ainsi leur énergie grâce aux effluves de nos offrandes. Les effluves sont comme l’âme nourricière des offrandes. Au bout de deux jours, les effluves ont disparu, si l’on veut continuer nos actions nous devons donc renouveler les offrandes.
Plus vous demandez de la force à vos esprits, plus vous devez leur offrir des offrandes. Si les offrandes ne sont pas suffisantes, les ongods s’épuisent et ont tendance à puiser dans l’énergie du chaman.
Les esprits dépensent beaucoup d’énergie pour nous protéger. Les offrandes sont un signe pour leur signifier que nous sommes reconnaissants et que nous les aimons.
L’argent, dans sa représentation énergétique d’échange fait aussi partie des offrandes.
Lorsque nous confectionnons des offrandes nous marquons celle-ci de notre ADN. Cela permet de bien cibler les personnes demandeuses de soins.
Nous pouvons faire des offrandes de vodka ou de lait : la vodka donnera la force car elle contient le feu, le lait donnera la consolation pour les bleus de l’âme car il est issu de l’amour d’une mère. Nous pouvons rajouter du thé, du tabac (plante sacrée chez les Amérindiens), des bonbons pour la douceur et finalement tout ce qui fait sens dans votre pratique.
Vous pouvez utiliser ces offrandes sur votre autel personnel ou l’autel construit pour un soir lors d’une cérémonie.
Vous pouvez aussi les utiliser rituellement après avoir fait une demande aux esprits. Vous devez alors prendre un petit récipient dans votre main droite, le remplir de vos offrandes, porter le récipient avec votre main droite sur le cœur, faite votre demande et lancer les offrandes en direction du grand ciel bleu. Ainsi les offrandes donnent leur essence à tengir, l’esprit de la nature et en retombant, à la terre.
Je vous rappelle que les invocations aux esprits doivent être faites à haute voix et déclamées avec intention.
Jacqueline et Jean-Paul