Newsletter de l’APPE avril 2025

Jean-Paul

Amélioration de la formation chamanique
Manifeste de refondation de l’APPE

Nos formations et initiations chamaniques commencent à acquérir une aura nationale. Leur richesse nous octroie une crédibilité qui offre une réputation à notre école et à ses élèves. Nous sommes plus forts et plus visibles, nous devons assumer ce rôle sans ambiguïtés.

Cette force sans atermoiements nous permettra d’assumer qui nous sommes et nous protègera.

La formation devient de plus en plus puissante. Nous devons absolument prendre en compte ce nouvel aspect car, au terme de votre formation, vous recevez des esprits, un pouvoir important.

Que faire de ce nouveau pouvoir ?

Ce pouvoir donne tout d’abord plus de facilité à se mettre en relation avec ses esprits et plus d’efficacité dans les soins car plus d’énergie.

Ce pouvoir peut troubler, déséquilibrer, déstabiliser, enivrer.

De ce fait, ce pouvoir devrait d’abord servir pour vous-même pour vous transformer afin que vous puissiez l’utiliser d’une manière intègre.

Il est malheureusement possible de se saisir de ce pouvoir et de l’utiliser sans précautions, le pouvoir passe ainsi à travers des filtres psychologiques non cadrés et centrés, créant ainsi des interactions négatives.

Le pouvoir nécessite, pour être équilibré, une responsabilité sans faille.

Le chamanisme fonctionne par dons réciproques : qu’est-ce que vous êtes prêt à donner en échange de ce pouvoir ?

Nous avons mis à votre disposition un panel important de formations pour que vous puissiez faire ce travail de transformation.

Nous constatons que cela ne fonctionne pas très bien, le stage de supervision a été annulé et la dernière formation continue d’approfondissement et de préparation au 3° cycle n’a intéressé que quatre élèves.

Il convient de réfléchir à une nouvelle façon de concevoir la formation car l’intégrité et l’impeccabilité ne sont pas négociables.

Nous avons donc décidé, dans un premier temps d’effectuer un certain nombre de changements immédiats au sein de nos formations. 

Dès cette année, comme nous l’avons annoncé dans une précédente newsletter, un entretien sera nécessaire pour nous permettre de savoir si le ou la candidate est éligible au troisième cycle. Cet entretien se fera en groupe et le prétendant au troisième cycle devra rédiger un mémoire où il expliquera les transformations qu’il a vécu après avoir achevé le deuxième cycle.

Pour ceux qui termineront le deuxième cycle au mois de juin, nous mettrons en place une formation continue d’approfondissement et de préparation au 3° cycle effectuée par les assistants. En tant que psychothérapeute, Jean-Paul proposera un module sur la relation thérapeutique. Ces formations seront obligatoires pour pouvoir prétendre au troisième cycle.

Le quatrième cycle ne se fera plus en groupe comme avant mais en individuel, il sera nécessaire d’avoir un entretien de préparation et de rédiger une lettre de motivation.  La formation est une pierre angulaire importante dans votre devenir, thérapeute ou chaman. Nous nous apercevons que les meilleurs d’entre nous, ont accumulés des heures de formation, ont été assistants à la formation et ont effectué un ou plusieurs voyages en Mongolie. Il n’y a pas de miracle dans ce domaine, même si certains sites web proposent des formations chamaniques à distance (c’est l’air du temps), toutes ces propositions ne sont, malheureusement, qu’illusion.

Le sérieux de notre formation doit également contribuer à la meilleure santé de l’APPE, qui est le deuxième sujet de cette newsletter.

En ce qui concerne l’APPE, nous avons eu à cœur, Jacqueline et moi, tout au long de ces années, de vouloir faire travailler les adhérents ensembles.

A chaque fois les mêmes écueils nous ont interrompus dans notre élan. des jugements péremptoires envers d’autres stagiaires voient le jour, des comparaisons inappropriées, des jalousies arbitraires, sans parler des attaques personnelles qui nous obligent à arrêter les projets pour que l’association retrouve un peu de respiration. 

Aujourd’hui nous en sommes arrivés au moment où nous devons tous ensemble réfléchir sur le devenir de notre association afin qu’elle soit pérenne dans l’avenir, qu’elle montre l’exemple à notre humanité future. Sans cela notre association n’a plus vocation à demeurer. 

Nous avons voulu travailler ensemble pour interroger les esprits afin de pouvoir, en tant que groupe, agir pour le bien de l’humanité. Nous avons été déçus par les réponses des esprits, ne trouvant pas dans leurs mots matière à travailler efficacement. Nous pensons que les tiraillements que nous vivons au sein de l’association empêchent les esprits de nous faire totalement confiance. Il est temps pour ce groupe de devenir adulte, sinon les esprits nous quitterons et l’association se délitera d’elle-même.

Jacqueline et moi prenons notre part de responsabilité dans cette faillite collective. Aussi, nous pensons que L’APPE doit s’orienter vers plus de démocratie afin que des ouvertures nouvelles puissent voir le jour. Vous êtes donc tous invités à faire des propositions qui devront être validées par le bureau de l’association.

Nous nous engageons également pour une plus grande délégation des fonctions qui font vivre l’association. Il est nécessaire que chacun puisse prendre part, à la mesure de ses dons, à faire grandir notre construction collective. Nous devons faire vivre dans notre groupe le principe d’associativité que nous enseignons dans nos cours.

Une assemblée générale de l’association est prévue le lundi 5 mai à 20h à Craponne afin d’évoquer ensemble l’avenir de l’association, de parler ensemble des nouvelles directions que nous devons prendre et, en fin d’assemblée, d’élire le bureau de manière transparente. Vous êtes tous invités avec vos idées et compétences. Tous les scénarios seront mis sur la table y compris la dissolution de l’association.

Un des premiers « chantiers » de cette nouvelle association, si nous décidons qu’elle continue, sera d’élaborer un nouveau code éthique, réétudié et augmenté. Ce code éthique devra notamment déterminer ce qui fait qu’une personne est considérée comme chaman. Ce code éthique devra, nous semble-t-il, être signé par l’ensemble des adhérents.

Le chamanisme, surtout en ces moments troublés, est une méthode ancestrale trop sérieuse et trop importante pour que nous la laissions filer sans contrôle. Il en va de la crédibilité de chaque chaman, de la crédibilité de notre école et de la crédibilité de notre discours qui place le chamanisme comme une véritable alternative à notre monde en péril.

Jacqueline et Jean-Paul.