Jean-Paul et Gansuk

Voyages initiatiques en Mongolie

Historique de nos voyages initiatiques au Chamanisme en Mongolie, Gansuk et la Cérémonie.

Jean-Paul

Historique du parcours initiatique

Juillet 2015 : première initiation

Juillet 2015 fut un tournant important dans notre pratique du chamanisme lors de nos voyages initiatiques en Mongolie.

Nous sommes partis en terre Mongole pour rencontrer plusieurs chamans de renommée et pratiquer des cérémonies avec eux, comme nous l’avions déjà expérimenté à Bali, au Pérou, en Indonésie et au Canada.

Cette fois-ci tout fut différent. A la première cérémonie avec Gansuk, chamane de tradition Darkhad, Jean-Paul est entré en transe au son du tambour. Pour Gansuk, aucun doute :  Jean-Paul était chaman. Il lui a proposé de l’initier pour lui faire intégrer son esprit : l’esprit de la nature.

Le même scénario s’est reproduit avec les autres chamans que nous avons rencontrés par la suite. Il était important que Jean-Paul choisisse son chaman initiateur. Son choix se fixa sur Gansuk.

La date de la cérémonie fut fixée en fonction de la lune et de l’astrologie Chinoise, sur une montagne sacrée tout au nord de la Mongolie à la frontière Russe. Cette Montagne est sacrée dans l’univers chamanique car elle serait le lieu de décès d’un des tous premiers chamans Mongols du temps de Gengis Kahn. En Mongolie, une personne décédée fait partie intégrante de l’énergie du paysage.

À la fin de la cérémonie très émouvante, Gansuk remis à Jean-Paul ses premiers accessoires chamaniques : la guimbarde, le miroir, un fouet, une patte de vautour etc.

2016 : initiation accompagnée

Gansuk nous invita à revenir l’année suivante pour recevoir la suite de cette initiation accompagnée de personnes qui sont dans l’énergie pour que celle-ci profitent également de cette opportunité.

C’est ainsi que 13 personnes nous ont fait confiance et nous ont suivi en Mongolie en juillet 2016. Il y eu beaucoup d’émotions, de transformations et de partage durant ce voyage. Jean-Paul reçu à cette occasion son tambour et son costume. Jusqu’à présent, il était « un chaman à pieds », il est maintenant « un chaman à cheval ».

Epilogue

Jean-Paul a dorénavant la responsabilité de faire vivre son initiation et de se mettre au service des esprits qui l’animent. Ils lui demandent d’aider les autres dans un but de guérison. Nous retournons en Mongolie en juillet 2017 pour vivre avec Gansuk de nouvelles cérémonies dans son bois sacré.

Le Chaman Gansuk

Gansuk est l’héritier de l’une des plus pures traditions chamaniques Mongoles. Gansuk est un chaman d’origine Darkhad de la région qui se situe au nord de la Mongolie près du lac sacré Khovsgol, un des plus anciens lacs de la planète qui contient deux pour cent des eaux douces de la planète.

Gansuk a osé tenir tête à une puissante compagnie minière qui voulait exploiter de l’or dans sa province. Il a mené un combat par des cérémonies chamaniques et des actions écologiques et militantes. Il a réussi à obtenir pour sa terre natale le statut de parc national qui la protège désormais de toute exploitation.

La cérémonie chamanique

Nous travaillons autour de l’arbre sacré qui nous sert d’antenne pour recevoir les énergies.

Le chamane commence à jouer de la guimbarde pour appeler les esprits, ensuite, il revêt son costume avec l’aide de son assistante (tutchik en Mongol), il est ainsi paré et protégé pour voyager dans le monde des esprits.

Le chamane joue ensuite du tambour pour appeler son esprit. Lorsque le chaman entre en transe, cela signifie que l’esprit est là et qu’il agit en chacun de nous pour la guérison. Plusieurs réactions sont possibles selon la sensibilité de chacun :

  • Aucune réaction. Cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien.
  • Des émotions intenses, des pleurs : certains blocages sont évacués.
  • Des bâillements et des réactions corporelles : la guérison est à l’œuvre.
  • Des visions intenses : un enseignement des esprits.
  • La transe : l’esprit veut alors entrer dans la personne.

Parfois le chamane, pendant sa transe, voit dans le monde non visible des « énergies » à transformer chez certains des participants. Il les appelle alors, chacun à leur tour, pour effectuer un soin individuel.

Lorsque le travail s’achève ou que l’esprit s’en va, la cérémonie se termine. Nous nous retrouvons alors autour du feu sacré pour partager ensemble un beau moment d’amour inconditionnel.