Newsletter de l’APPE novembre 2024

Jean-Paul

Bonjour à toutes et tous,

Notre intention en publiant le livre de Jean-Paul, il y a déjà plus d’un an, « chamanisme : l’initiation, les soins, les rituels » était de toucher un plus grand public : un public national. Nous sommes peut-être en passe de réaliser cet objectif et nous vous demandons d’œuvrer énergétiquement pour que ces projets voient le jour et puissent ouvrir les consciences.

Voici les projets :

Nous tablons d’abord sur les cérémonies chamaniques Mongoles. Depuis la cérémonie du 25 aout à Craponne l’énergie est plus forte. Celle de Réauville dans la Drôme, le 1° novembre, a été particulièrement puissante et nous remercions les personnes présentes et fidèles à ce rendez-vous.

Nous sommes en pourparlers pour faire voyager cette cérémonie aux quatre coins de la France : le sud à Toulon, le sud-ouest, la Vendée et la Bretagne sont en projets. A chaque fois, nous proposerons une conférence la veille.

Nous avons postulé, pour septembre 2025, à un grand festival international de la photo dans le centre de la France : l’objectif est de présenter une exposition d’une quarantaine de photos sur la Mongolie : ses paysages, ses yourtes, ses habitants et ses chamans. Le projet est de présenter également une conférence sur le chamanisme qui serait précédée par un petit film montrant la vie en Mongolie et ses chamans. Ce film sera tourné cet été en Mongolie. Le challenge est important car la visibilité de ce festival est grande, nous pouvons raisonnablement attendre 100 à 200 personnes pour la conférence. 

Lorsque cet évènement et cette exposition seront montés, nous serons heureux de les faire voyager partout où ils feront écho en France. Dors et déjà, l’exposition est prévue en Bretagne pendant la semaine qui précèdera la conférence et la cérémonie. 

Nous avons également le projet d’écrire un article dans une revue nationale. Le texte porterait évidemment sur le chamanisme avec un interview des chamans Mongols que nous devons recueillir cet été en Mongolie. Ce projet patine un peu, il a besoin de votre énergie pour le voir se concrétiser.

Deux livres sont en gestation : l’un reposera sur l’expérience que Jean-Paul vit en ce moment : comment transformer une maladie en rite de passage, transformer sa vie et s’ouvrir vers plus de conscience. Nous sommes très heureux d’écrire ce livre à quatre mains. En effet, une sociologue de la santé l’interroge pour qu’ils puissent aller encore plus loin dans la réflexion.

L’autre livre concerne un sujet qui tient particulièrement à cœur à Jean-Paul : Notre humanité vit des crises à répétitions de plus en plus graves. Les crises sont toujours le symptôme d’un changement à venir. Encore faut-il en avoir conscience et vouloir ce changement. Ce livre propose de montrer la vision d’un chaman sur ces crises, d’en proposer une lecture chamanique et de présenter des solutions inspirées par les peuples premiers et par les chamans.

Concernant la venue des Mongols en France : Chuka, la manager de notre agence de voyage en Mongolie et notre amie, sera bien présente au mois de décembre comme prévu. Par contre, suite à l’invitation de l’APPE, le chaman Anarschi et son interprète n’ont pas obtenu leur visa. Il a été refusé par la France. C’est une déconvenue mais nous ne perdons pas espoir car nous avons d’autres recours plus crédibles encore. La France se refermerait-elle sur elle-même ?  

Voilà pour les projets 2024/2025. Nous espérons que tous vont se réaliser. Si vous êtes intéressé par l’un d’entre eux ou si vous voulez en organiser, n’hésitez pas à nous contacter, c’est un des buts de l’association.

Nous vous rappelons que dorénavant, vous pouvez retrouver toutes nos newsletters sur le site : fargier.org    

Jacqueline et Jean-Paul

Le quatrième cycle de l’APPE

Le quatrième cycle de l’APPE est principalement une initiation au feu.

Cette initiation est extraordinairement puissante. Elle fait ressurgir toutes les situations non réglées à la surface de notre conscience pendant un temps relativement long après l’initiation. Il serait souhaitable alors, pour certains, de reprendre un accompagnement conformément au code éthique de l’APPE. 

Du fait de sa puissance, cette initiation donne des résultats prodigieux sur les soins effectués par les praticiens. Il est important de comprendre que les effets sur notre égo ne sont pas anodins et qu’il convient de les travailler.

Ces deux aspects, les situations non réglées et l’égo, s’ils ne sont pas travaillés individuellement, ressurgissent sur le groupe que nous formons et créent une énergie qui nous empêche de progresser voire nous fait régresser.

Nous pensons qu’il serait peut-être souhaitable pour palier à ces inconvénients d’envisager une supervision. Une réflexion est menée dans ce sens.

Nous avons constaté également que le principe de confidentialité n’était pas toujours respecté, nous vous invitons donc à relire le code éthique de l’APPE.

Nous avions déjà abordé ces phénomènes lors de la cérémonie du 25 aout à Craponne. Nous avons constaté depuis lors des améliorations, mais il reste du travail.

Pour ma part, en tant que responsable de formation, je remets en question certains aspects de cette initiation. Il ne faut pas que les inconvénients prennent le pas sur les avantages. Je la reproposerai plus tard, après en avoir tiré tous les enseignements.

En attendant, cette initiation se fera en individuel, au cas par cas, sur acceptation du candidat par Jean-Paul.  Nous vous remercions de votre compréhension.

Code éthique de l’APPE

Dans le cadre de votre adhésion en qualité d’élève à une formation de l’A.P.P.E, vous vous engagez à respecter le code éthique suivant :

Respecter le secret professionnel : tout élève qui exprime des éléments personnels et intimes, doit pouvoir être certain que ces éléments ne soient pas évoqués à l’extérieur du groupe. C’est le respect du secret professionnel.

Respecter la confidentialité : si une personne du groupe vous parle de sa problématique personnelle, c’est qu’elle vous fait confiance. En aucun cas cela vous autorise à en parler à une autre personne du groupe sans son autorisation.  

Nous attirons votre attention sur le fait que le problème d’un élève peut être si particulier que même sans nommer le prénom de l’élève, il est possible de le reconnaître.

Vous pouvez connaître des éléments de la vie d’un élève du groupe. Cet élève ne désire pas forcément que ces éléments soient connus d’une autre personne du groupe. 

Lors des partages en groupe sur un exercice effectué en binôme, vous devez demander l’autorisation à votre binôme pour évoquer des éléments personnels.

Faire respecter le secret professionnel et la confidentialité : Il appartient à Tout élève s’apercevant d’un manquement aux règles sur le secret professionnel ou la confidentialité, de faire respecter ce secret professionnel ou cette confidentialité.

Respecter toutes croyances religieuses, politiques et philosophiques.

Ne pas utiliser la confiance établie à des fins de manipulation (dépendance émotionnelle, relations sexuelles, intérêts économiques, intérêts politiques ou idéologiques.)

Vous interdire et interdire tout passage à l’acte violent.

Admettre vos propres limites, savoir que vous êtes en formation et que vous ne possédez pas encore toutes les connaissances.

Respecter la liberté : il est interdit de forcer ou d’obliger qui que ce soit à faire un exercice.

Respecter le mail ou le numéro de téléphone de chacun. Ils ne doivent pas être utilisés sans l’accord de leur propriétaire. Ils ne doivent pas être utilisés pour faire de la publicité vous concernant ou concernant d’autres personnes. Ils ne doivent pas être utilisés pour des pétitions ou autres chaines. Les coordonnées de chacun vous sont données uniquement dans le cadre de l’association pour le partage des enseignements et le travail collectif de votre formation. 

Nous rappelons que la formation n’est pas une thérapie de groupe. Le travail sur soi est considéré comme le creuset qui vous permet d’apprendre. Chaque personne apprend de l’expérience de l’autre. L’expérience fait partie de l’apprentissage. Il est donc demandé aux élèves lorsqu’ils sont « patients », de jouer le jeu et d’accepter que leurs cas soient discutés en supervision dans un but pédagogique pour le groupe. Cette formation peut bousculer. Il peut être opportun pour certains élèves de suivre une psychothérapie en parallèle de la formation. 

Les formations de l’APPE sont construites sur une progression logique qui garantit l’assimilation d’énormément de données. Pour effectuer le prochain stage il faut impérativement avoir fait le précédent. En conséquence, toute absence équivaut à une sortie de la formation. Vous aurez la possibilité de reprendre votre formation l’année d’après au même niveau ou vous l’avez quitté avec l’autorisation du formateur.