L’APPE évolue vers toujours plus de professionnalisme.
Les dernières formations chamaniques que propose l’APPE sont de plus en plus puissantes nécessitant de notre part beaucoup de responsabilité.
L’APPE commence à acquérir une aura nationale. Nous souhaitons que lorsque le public s’exprime autour de l’APPE ce soit un sentiment de sérieux qui s’en dégage.
Nous désirons également que vous puissiez profiter de cette réputation d’impeccabilité.
Au cours de ces dernières années, nous avons fait évoluer la formation chamanique à plusieurs reprises : nous avons ajouté un module de travail avec les pierres mégalithiques, nous avons instauré un délai d’un an entre le deuxième cycle et le troisième cycle pour être sûr que ce parcours corresponde aux besoins des prétendants au troisième cycle. Puis, nous avons demandé aux assistants de la formation des premiers et deuxièmes cycles, d’entrainer leurs candidats afin qu’ils se préparent au troisième cycle.
Nous avons instauré un quatrième cycle autour de l’intégration du feu dans le corps du chaman. Nous nous rendons compte aujourd’hui que cette initiation est trop puissante pour certaines personnes car elle implique une transformation importante sur plusieurs mois voire plusieurs années.
Dès 2025 les modifications suivantes seront actées :
- Mise en place d’une supervision (voir les conditions dans les pages ci-dessous)
- Un entretien obligatoire avec le responsable de formation et ses quatre assistants sera nécessaire pour connaitre l’aptitude du candidat au troisième cycle.
- Le quatrième cycle se fera individuellement. Il nécessitera la rédaction d’une lettre de motivation ainsi qu’un entretien individuel avec le responsable de formation.
- Nous avons constaté également, que d’autres outils pourraient vous aider dans votre pratique du chamanisme. Aussi, nous réfléchissons à la création d’un module complémentaire qui pourrait vous apporter ces aides supplémentaires.
Nous avons constaté également, que d’autres outils pourraient vous aider dans votre pratique du chamanisme. Aussi, nous réfléchissons à la création d’un module complémentaire qui pourrait vous apporter ces aides supplémentaires.
Le chamanisme est un outil très puissant totalement adapté à notre époque chaotique. Il demande un engagement et une responsabilité sans faille au service de l’univers de l’autre et de Mère Terre.
C’est pour cette raison que nous avons le devoir de proposer des formations avec toujours plus de qualité.
Jacqueline et Jean-Paul
SUPERVISION CHAMANIQUE
Animateurs, animatrices : Juliette LECLERC et Jean-Paul FARGIER
Lieu : APPE, 570 avenue Joachim GLADEL 69290 CRAPONNE.
Prix : 60 €
Durée : 3h30
Prochaine séance : le 7 mars de 9h00 à 12h30
Inscriptions : Juliette : 06.81.88.16.39
Objectif :
- Proposer un espace bienveillant de partage de la pratique afin d’assurer sa bonne posture et de son bon déroulement lors de pratique de soin.
- Ainsi éviter les écueils qui pourraient venir entraver l’expérience professionnelle.
- Quand le cadre est posé, la sécurité, la protection et la liberté peuvent se déployer sinon ce serait infini.
Cadre :
- Accessible à tout professionnel ayant été formé par L’APPE
- Idéalement co-animation avec un-e des praticien-ne formé-e par l’APPE à minima les 2 premiers cycles.
- Le nombre de participants est au maximum 6 personnes pour permettre à chacun de partager.
- Les animateurs seront supervisés-es par Jean-Paul afin de respecter le cadre et l’éthique de l’APPE.
Intention :
- Partager en collectif nos expériences chamaniques pour apporter un curseur et un réajustement si nécessaire.
- L’idée étant d’être conscient de sa posture d’accompagnant.
Pour cela nous serons attentifs-ves à :
- prendre soin de soi
- soutenir une pratique professionnelle éthique et déontologique
- déposer et déplier ses questions, ses difficultés professionnelles ou personnelles et leur impact dans sa sphère professionnelle
- mettre au jour sa relation avec ses client.e.s (projections, transferts, processus parallèles…) et ce qu’elle éveille en soi, pour mieux comprendre sa pratique et la faire évoluer
- renforcer la conscience de sa posture, de son fonctionnement, de ses actes, de son pouvoir et de sa responsabilité, et se sentir mieux outillé pour faire face aux situations complexes
- contempler ses zones d’ombre et ses « angles morts » (en particulier les processus de transferts et contre-transfert avec ses client.e.s), réfléchir sur son cadre d’action
La supervision de groupe permet de :
- progresser dans un esprit de coopération, de soutien et de bienveillance
- enrichir sa pratique professionnelle et rendre ses accompagnements plus avisés et clairvoyants
- partager ses doutes et ses difficultés (et s’apercevoir que d’autres en ont)
- échanger et écouter ce que les autres amènent, pour s’en nourrir, réfléchir ensemble, questionner ou inspirer son cadre et sa propre pratique.
Les avantages de la supervision :
- se préparer – et donc se former – à affronter des situations semblables à l’avenir,
- échanger sur ses lectures, la compréhension des grands thèmes travaillés par et avec ses clients,
- construire un savoir collectif
Les séances :
- Proposition de 6 séances par an sur une durée de 3h30 en présentiel.
- Un engagement des supervisés sur l’année pour permettre d’apporter un cadre sécurisant.
- Montant proposé : 60€ par participant pour chaque séance
- Nombre maximum de 6 personnes par groupe.
- Possibilité de créer plusieurs groupes.
TROISIEME CYCLE CHAMANIQUE DE L’APPE
Le troisième cycle chamanique de l’APPE aura lieu du 13 au 17 juin 2025. Il est réservé à tous les élèves qui ont effectué les premiers et deuxièmes cycles en 2024 et avant 2024.
Nous espérons que vous avez mis à profit l’entrainement que vos assistantes ont bien voulu vous apporter avec générosité et compétence.
Comme annoncé dans l’éditorial de cette newsletter, une journée obligatoire avec les candidats au troisième cycle, les assistantes et le responsable de formation aura lieu en mai pour déterminer votre aptitude à suivre ce troisième cycle.
Cette réunion est fixée pour l’instant : Le vendredi 23 mai à 19h00 à l’APPE, 570 avenue Joachim GLADEL 69290 CRAPONNE.
QUATRIEME CYCLE CHAMANIQUE DE L’APPE
Nous avons changé les conditions du quatrième cycle chamanique de l’APPE ainsi que ses conditions d’accès.
Nous vous rappelons que cette initiation consiste à recevoir une braise du feu sacré dans votre bouche. A partir de ce moment, vous avez la puissance du feu à votre disposition créant une extraordinaire puissance qui nécessite en conséquence, de votre part, une responsabilité et une impeccabilité sans faille. Tout manquement à ce devoir se paye en retour.
Le feu fait son travail inexorable de transformation intérieure, et vous pouvez ainsi être déstabilisés pendant plusieurs mois voire plusieurs années.
Vous l’aurez compris la décision de s’inscrire au quatrième cycle de l’APPE ne se fait pas à la légère. Cette initiation se fera en individuel. Une lettre de motivation sera nécessaire ainsi qu’un entretien obligatoire avec le responsable de formation. Un suivi sera également mis en place pour accompagner l’évolution de cette initiation.