Aujourd’hui, Jacqueline et moi avons pris la difficile décision de mettre en veille l’association des praticiens en psychoethnothérapie. Nous annulons de ce fait l’assemblée générale qui devait avoir lieu le lundi 5 mai à 20h00.
Cette année, cela fera vingt-cinq ans que J’ai créé mon activité libérale. Au début j’ai beaucoup travaillé avec la psychothérapie, à laquelle j’ai ajouté l’énergétique puis enfin le chamanisme. Aujourd’hui, je travaille exclusivement avec le chamanisme car j’ai la conviction que cet outil est l’un des plus puissants à notre disposition pour aider les personnes en difficulté.
J’ai également la certitude que le chamanisme, à travers ses enseignements, est une solution durable pour notre monde moderne actuel qui avance sans boussole et part à la dérive.
Jacqueline et moi avons créé l’APPE le 4 juillet 2011, c’était pour nous un prolongement de l’activité libérale.
Elle permettait de proposer des prix associatifs pour faire connaître notre pratique (nous avons proposé les premières cérémonies chamaniques Mongoles en France au prix de 15 €) et a permis également des activités gratuites.
L’APPE nous a permis de faire profiter, pendant des années, à nos adhérents du sérieux de notre démarche.
L’APPE nous a surtout permis d’ouvrir un laboratoire où nous allions pouvoir mettre en expérimentation cet enseignement chamanique. Nous voulions faire vivre cette utopie, que nous avions forgée au plus profond de notre âme, au sein d’un collectif.
Aujourd’hui, nous regardons les relations entre les membres de l’APPE avec tristesse. Nous ne retrouvons plus cette énergie transformatrice que nous avions insufflée ; Les graines ont peu germé. Peut-être n’avons-nous pas su les faire fructifier.
Jacqueline et moi avons donné beaucoup d’énergie dans ce projet de créer un nouveau paradigme que nous pourrions vivre dans un collectif pour ensuite l’élargir toujours plus loin dans la société.
A ce jour, nous sommes toujours convaincus que le chamanisme est la solution pour notre humanité.
Ce que nous avons compris, à travers l’expérience de ces années d’immersion dans l’APPE, c’est que nous ne sommes pas encore prêts collectivement au changement.
Souvenez-vous, pendant la pandémie du COVID 19, nous exprimions à l’unisson que « plus rien ne serait plus jamais comme avant ». Aujourd’hui, nous nous apercevons que tout est redevenu comme avant mais…en pire.
Jacqueline et moi croyons encore qu’il sera possible un jour, plus tard, de proposer un nouveau paradigme. C’est pour cette raison que nous allons nous recentrer sur notre activité libérale pour préparer l’avenir. Nous allons peaufiner nos formations au chamanisme pour former les éclaireurs de demain, continuer nos conférences pour informer les gens qu’il y a une autre possibilité de faire société ensemble. Nous continuerons nos cérémonies chamaniques Mongoles, construirons un chamanisme universel, ferons des ponts et des liens entre le chamanisme et les autres spiritualités. Nous construirons des ovöös afin de développer notre conception de l’écologie spirituelle. Enfin, nous continuerons nos voyages en Mongolie.
Tout ceci nous le construirons en notre nom propre et assumerons nos paroles.
La newsletter changera de nom et deviendra la newsletter de « Jean-Paul Fargier ». Elle ne paraîtra plus tous les mois et ne parlera plus au nom d’une association mais au nom de deux personnes qui veulent être libres.
Jacqueline et Jean-Paul